Julien Bourbeau et Rachel Bouvet, membres de La Traversée, ainsi que leur invité Renard Frak, vous invitent le 19 mai à découvrir le ruisseau De Montigny, de la source à l’embouchure; promenade qui sera ponctuée de lectures inspirées par ledit ruisseau, d’interventions cartographiques et réflexions in situ.
Activité gratuite! Ouverte à tous!
Selon les plus récentes recherches, on estime que 82% des cours d’eau montréalais auraient disparu de la carte urbaine. Les rares plans d’eau survivants aujourd’hui sont situés aux extrémités de l’île, dans des secteurs moins habités et composés de boisés.
Le ruisseau De Montigny fait partie de ce groupe. Il a échappé à l’enfouissement total bien qu’il soit situé dans un secteur dense d’occupation, où cohabitent des quartiers résidentiels et institutionnels, ainsi que des surfaces commerciales et des axes routiers d’envergure. Dans cette zone indécise persiste une petite oasis de verdure, qui coule parmi deux quartiers de Montréal et qui abrite une faune et une flore remarquables. Un contraste qui a de quoi surprendre le promeneur.
À travers des formes urbaines, des toponymes qui évoquent l’eau, des lignes de désir, une cartographie qui révèle un mystérieux «lac», cette promenade non seulement pose la question de la cohabitation complexe pourtant nécessaire entre la ville et la nature, mais suscite aussi la réflexion géopoétique autour des éléments constitutifs fondamentaux qui unissent et intègrent les plans d’eau en milieu urbain.
Événement :
Le 19 mai 2018 (samedi)
Départ : 11h00
Durée : 4 à 5 hres maximum; avec arrêt «pique-nique».
Langue : français
Nombre de participants : 25-30 maximum
Lieu de rendez-vous : Parc situé à l’intersection du boulevard des Galeries-d’Anjou et de la rue Bombardier;
Inscription :
SVP, bien vouloir vous inscrire en confirmant votre participation par courriel
Contact : Julien Bourbeau