Dictionnaire géopoétique

Éléments puisés dans l’oeuvre fondatrice de Kenneth White, par Stéphane Bigeard

Introduction

De la nature de l’ouvrage:

D’un point de vue strict, cet essai de dictionnaire est un glossaire, au sens de «vocabulaire propre à un auteur».

Or, depuis 1989, année de création de l’Institut internationale de géopoétique, toute l’œuvre est orientée. Le travail du poète-penseur, ses créations successives, ont permis l’émergence de cette notion-clé, heuristique, la géopoétique, qui à la fois englobe et à la fois dépasse toutes les notions jusque-là évoquées par l’auteur (comme par exemple «le monde blanc», «la biocosmopoétique», «l’érotocosmologie».) De ce fait, l’intitulé «Dictionnaire de géopoétique» nous a semblé être plus marquant pour l’esprit (plutôt que simplement «Glossaire whitien») et plus représentatif de la pensée même de Kenneth White dans sa volonté totalisante et ouvrante.

De son objet:

Le caractère extravagant de ces notions imposait qu’un travail approfondi soit réalisé pour les éclairer. La première tâche a consisté à les repérer et les situer dans chacune des nombreuses sources. La seconde a été de les définir.

Dans la très grande majorité des cas, les définitions sont celles données ici ou là par l’auteur lui-même. Elles sont issues de contextes très divers: extraits de poèmes, conférences, essais, extraits d’entretiens… (d’où parfois les différences de style du fait du passage du style oral au style écrit, de la prose à la poésie). De nombreuses citations tirées de l’œuvre complètent la définition en permettant d’élargir la compréhension de la notion. De plus des correspondances entre les notions sont proposées, ceci permettant au bout du compte, si cela était encore nécessaire, de montrer toute la profondeur et la cohérence de l’œuvre et de la pensée whitienne.

La partie «Commentaire» cherche d’une part à éclairer la notion selon différents aspects qui peuvent la caractériser: soit anecdotique, soit biographique, soit parfois en élargissant sur des sources avérées ou probables. La rubrique «Cheminement critique» propose d’approfondir le terme en le resituant dans l’appareillage critique aujourd’hui disponible concernant l’œuvre.

Une table en fin d’ouvrage reprend l’ensemble des entrées du dictionnaire et les croise avec les termes ou expressions connexes. En tant que tel, ce sommaire constitue ainsi une première tentative de cartographie complète de l’œuvre de cet auteur européen d’origine écossaise, le paysage mental d’une nouvelle contrée de l’esprit.

Extrait de texte du Dictionnaire géopoétique. Pour consulter en ligne: http://geopoetique.nt2.ca