Cafés géopoétiques

Les Cafés géopoétiques visent à créer un lieu d’échanges et de discussion et à stimuler la réflexion sur la géopoétique à partir de la lecture d’articles ou de livres, de visionnement de films, d’entretiens. Afin d’assurer la dimension transdisciplinaire, les thèmes sont choisis selon un principe d’alternance entre la géographie, la littérature et les arts. Ils constituent le prolongement des « Retours du voyageur » qui ont eu lieu principalement au Pèlerin-Magellan (2004-2011) et qui donnaient l’opportunité aux membres de La Traversée de prolonger l’état de partance dans lequel se trouve le voyageur à son retour, de le partager avec ceux qui sont restés à quai, de faire part de ses découvertes, aussi bien en ce qui concerne les paysages vécus que les rencontres faites au loin, afin de les intégrer à la réflexion menée ensemble et de stimuler de nouveaux départs.

Café géopoétique – Vers une approche géopoétique
Conférence-discussion autour de livre de Rachel Bouvet, animée par Jean-Claude Castelain, 12 novembre 2015.

Café géopoétique – Le sel de la terre
Conférence-discussion auour du film Le sel de la terre, de Sebastião Salgado et Wim Wenders, animée par Éric Waddell, 4 avril 2016.

Café géopoétique – Ville et géopoétique
Conférence-discussion autour du livre Ville et géopoétique, dirigé par Georges Amar, Rachel Bouvet et Jean-Paul Loubes, animée par Xavier Martel et Augustin Charpentier, 24 novembre 2016.

Café géopoétique – Autre part
Conférence-discussion autour du film Autre part – Elsewhere, de Cedric Chabuel (Ouananiche), animée par Julien Bourbeau, 12 septembre 2017.

Café géopoétique – L’imagination géopoïétique
Conférence-discussion autour du livre L’imagination géopoïétique. Espaces, images, sens, de Jean-Jacques Wunenburger, animée par Rachel Bouvet, 4 octobre 2017.