Activités

Ateliers nomades

Les ateliers nomades cherchent à renouveler la lecture du paysage, à développer le rapport sensible à l’environnement, à expérimenter de nouvelles formes de création, individuelle et collective, à s’interroger sur la façon dont l’être interagit avec l’espace et à approfondir la réflexion géopoétique. Une fois le lieu et le thème identifiés, une équipe prépare l’atelier à partir de trois perspectives différentes : 1) l’exploration physique du lieu, in situ, afin de favoriser l’interaction avec un paysage, une perception intime de l’environnement, un cheminement singulier; 2) la collaboration de personnes ayant une connaissance approfondie de la région grâce à l’expérience vécue et aux savoirs géographiques, historiques et scientifiques; 3) des activités de création diversifiées: littéraire, plastique, sonore, cartographique, numérique, etc. Les ateliers ont lieu environ une fois par année et rassemblent généralement une vingtaine de personnes.

 

Au retour du flâneur

Les Retours du flâneur sont structurés de la façon suivante. Est d’abord déterminé un espace-thème impliquant son unité de démarche et de contenu, un espace humain qui est annoncé à tous les participants inscrits à l’activité Le Retour du flâneur. Les participants ont environs six semaines pour fréquenter cet espace-thème sur le mode de la flânerie et pour produire des textes, des dessins, des photos, des captages sonores, des enregistrements vidéo, des cueillettes d’artefacts, etc. Ces éléments créateurs sont ensuite présentés sous forme de blogue, au fur et à mesure de la flânerie sous forme de notes de terrain, pour devenir à la fin de la période de flânerie un tout articulé. Il y a donc possibilité, tout au long de la période d’ouverture d’un Retour du flâneur, de déposer et de consulter des textes et des documents graphiques. Au bout de six semaines, ces créations sont présentées, en tout ou en partie, lors d’une soirée-rencontre publique; certains participants offrent en effet des extraits de leur production. Le public et les participants sont invités à réagir aux présentations. Il importe en effet de considérer ces soirées-rencontres sur le mode de forums de pratiques, donc d’échanges.

 

Cafés géopoétiques

Les Cafés géopoétiques visent à créer un lieu d’échanges et de discussion et à stimuler la réflexion sur la géopoétique à partir de la lecture d’articles ou de livres, de visionnement de films, d’entretiens. Afin d’assurer la dimension transdisciplinaire, les thèmes sont choisis selon un principe d’alternance entre la géographie, la littérature et les arts. Ils constituent le prolongement des « Retours du voyageur » qui ont eu lieu principalement au Pèlerin-Magellan (2004-2011) et qui donnaient l’opportunité aux membres de La Traversée de prolonger l’état de partance dans lequel se trouve le voyageur à son retour, de le partager avec ceux qui sont restés à quai, de faire part de ses découvertes, aussi bien en ce qui concerne les paysages vécus que les rencontres faites au loin, afin de les intégrer à la réflexion menée ensemble et de stimuler de nouveaux départs.