RETOUR DU FLÂNEUR SUR LE THÈME DES ARBRES

La Traversée est heureuse de vous inviter à participer à sa nouvelle édition du Retour du flâneur, cette fois consacrée aux Arbres, et animée par Chloë Rolland et Claudette Lemay.

Témoins silencieux du passé et porteurs de promesses d’avenir, les arbres nous entourent et nous parlent d’un temps long, d’une persévérance. Entre leur enracinement et la montée parfois vertigineuse de leurs branches, ils évoquent dans de nombreuses cultures la communication entre les dimensions célestes et terrestres. Qu’on soit sensible ou non à leur présence, on a tous un jour ou l’autre développé un lien particulier avec un ou plusieurs de ces êtres de bois, de sève et de feuilles qui façonnent nos paysages. Ce flâneur sera l’occasion de s’en laisser inspirer. Alors que de nouvelles études sur leur physiologie nous révèlent les méthodes insoupçonnées qu’ils utilisent pour communiquer entre eux et s’entraider, le monde mystérieux des arbres prend une toute nouvelle dimension. Entre fascination et intimité, que l’on flâne dans la forêt de notre enfance, sous la canopée d’arbres remarquables ou dans une rue bordée de verdure, on tentera de retrouver ce qui, dans notre relation à eux, est porteur de poésie.

Ce Retour du flâneur consacré aux Arbres aura lieu du 1er septembre au 1er juillet 2019. Les participants inscrits disposent donc de 303 jours pour apprivoiser le thème des « arbres » sur le mode de la flânerie et pour produire des textes, des dessins, des photos, des captages sonores, des enregistrements vidéo, voire en rapporter des artefacts. Ces éléments créateurs (sauf bien sûr les artefacts) peuvent être envoyés à Chloë Rolland et Claudette Lemay à l’adresse suivante: auretourduflaneur@gmail.com. Un blogue sera mis en ligne le 1er septembre et les éléments y seront publiés au fil de leur création.

Les animateurs suivront l’évolution du blogue durant toute la période de flânerie et, après le 1er juillet, ils structureront une soirée-rencontre intitulée Au retour du flâneur – Les arbres. Pour cette occasion, ils convieront plusieurs participants à présenter leurs contributions, en tout ou en partie. Le public et les participants seront invités à réagir aux présentations.

Pour participer à cette activité, il suffit d’écrire aux animatrices à l’adresse du Retour du flâneur. Il n’est pas obligatoire d’être membre de La Traversée pour y participer. Les notes de terrain seront diffusées sur le blogue, et donc partagées avec le public. Chaque participant conserve toutefois les droits d’auteur sur sa production.

Vous pouvez consulter en tout temps la production des Retour du flâneur précédents  à l’adresse suivante: latraverseegeopoetique.com/retour-du-flaneur.

Au plaisir d’échanger avec vous!

ARBRE.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s