Vendredi et samedi prochains, vous êtes invités à venir rencontrer Jean Morisset au Salon du livre de Québec où il lancera son plus récent ouvrage intitulé Sur la piste du Canada errant.
Il sera au kiosque 102 le vendredi 13 avril de 19h à 20h et le samedi 14 avril de 17h à 18h.
Vous pourrez aussi l’entendre samedi à 14h sur la scène Radio-Canada lors d’une table-ronde intitulée Retrouver les pistes de l’Histoire, animée par Gisèle Gallichan, en compagnie de Hélène Andrée Bizier, Une histoire du Québec en photos(Fides) et Mathieu Jacques / Denis Vaugeois, Faire aimer l’histoire (Septentrion).
***
Jean Morisset nous invite à redécouvrir ce Canada enfoui sous les aveuglements de l’histoire et les traductions approximatives des cartes géographiques. Il montre comment la British North America s’est fabriqué une identité à partir des cultures autochtones, canadienne et métis, tout en leur niant tout véritable pouvoir politique. Il montre enfin comment les Canadiens-faits-Québécois ont participé à cette appropriation du territoire en servant d’entremetteurs pour la Convention de la Baie-James, le dernier des traités historiques confirmant l’«extinction » des droits autochtones au profit du Dominion of Canada.
Iconoclaste, provocateur, ce livre nous invite à une réflexion en profondeur sur nos origines, sur notre identité.
http://www.editionsboreal.qc.ca/catalogue/livres/sur-piste-canada-errant-2606.html