Yannick Guéguen est architecte paysagiste, artiste en arts sonores et numériques, designer. Détenteur d’une maîtrise en aménagement option « Design et complexité » de l’Université de Montréal et d’une formation en architecture de paysage et en arts visuels (Centre de recherche sur l’espace sonore, École nationale supérieure du paysage de Versailles, École nationale supérieure d’art de Paris Cergy).
Il réalise des œuvres sonores immersives étroitement liées au territoire en misant sur la création d’expériences sensorielles. Il s’intéresse aussi aux réalités mixtes, alternées ou augmentées croisant ainsi plusieurs disciplines du design : design d’interaction, de jeu, narratif, sonore.
En décembre 2013, Yannick Guéguen s’est vu décerner la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal qui souligne le travail de designers montréalais de la relève se démarquant par la qualité exceptionnelle de leurs études et travaux, ainsi que pour leur intérêt marqué pour la ville.
Ses oeuvres ont été exposées dans des lieux reconnus de l’art contemporain (Studio XX, Agence topo, Dare-Dare, Art Souterrain, Centre Canadien d’Architecture, Elektra, Praxis art actuel, Verticale, Maison des arts et de la culture de Brompton, Futur en seine), ainsi que dans l’espace public.