Partons d’une définition courante : un quartier est une partie d’une ville ayant sa physionomie propre et une certaine unité. Un quartier est à la fois un fragment et une totalité définie, un ensemble circonscrit, organisé et plus ou moins autonome. Plus qu’une simple division administrative, un quartier est un récit, une construction dans le temps et dans l’espace qui témoigne à la fois du présent, de l’histoire et des aspirations de ses habitants.
Chaque quartier exprime quelque chose d’unique qui s’impose selon différents critères : sa situation géographique, son bâti, ses fonctions, sa population, etc. À l’échelle de ceux qui y résident, un quartier est un milieu de vie; parfois celui-ci se résume à quelques rues, un parc, une poignée de commerces… À l’inverse de ce rapport de proximité et de familiarité, il y a tous ces quartiers où nous ne mettons jamais les pieds, même pas nos pieds aventureux de promeneurs avides de découvertes.
Pour ce Retour du flâneur, nous vous invitons à explorer un ou plusieurs quartiers d’une ville de votre choix. Nous vous incitons à adopter un angle d’approche particulier, c’est-à-dire à résister à la tentation de synthèse au profit d’interprétations portant sur votre propre expérience et votre pratique des lieux.
1er novembre 2011 au 29 février 2012
animateur : Philippe Archambault.
Quartier/Hochelaga Imaginaire
Ce Retour du flâneur consacré au « Quartier » a lieu du 1er novembre 2011 au 29 février 2012 et a été animé par Philippe Archambault. Depuis le 1er octobre 2014, cet espace accueille aussi, temporairement, les notes de terrain issues de l’Atelier géopoétique Hochelaga imaginaire organisé par Benoit Bordeleau et Bertrand Gervais.
Quelques oeuvres déambulatoires :
Quartier
Préambule, à l’Oratoire, par Philippe Archambault
Visite à la SHSH, par Daniel Grenier
Coupé en deux, par Daniel Grenier
Les brèches du plateau (II), par Anne-Sophie Subilia
Où ça? Rue O…, par Myriam Marcil-Bergeron
Habiter un quartier, par André Carpentier
Un premier pas, et autres, par Frédérique Dubé
Hochelaga, la nuit, par Benoit Bordeleau
Hochelaga Imaginaire
3 photographies : déambulation du 29 septembre 2014, par Hector Ruiz
En réponse à Hector: un escalier, une fenêtre et deux nus, par Benoit Bordeleau
Errance de groupe du 29 septembre 2014, par David Berthiaume-Lachance
Photos et texte (déambulation du 21 octobre 2014), par Hector Ruiz
Le temps d’un Grand (2 sucres, 2 laits), par Marjolaine Deneault
H.-M. ou Comment ouvrir des portes avec un tomahawk, par Benoit Bordeleau
La peau tatouée du Quartier, par Chloë Rolland
*