Carnet de navigation no. 16
La montagne est déconcertante. Son paysage est plissé et secret. Les mots et les habitudes butent sur le passage des cols.
Jason Goodwin, Chemins de traverse
Que cherchent les amateurs de randonnées en montagne, outre le libre mouvement et la pleine occupation de leur corps? Une forme de ressourcement dans la nature, sans doute, de l’air pur, des paysages et du dépaysement, de la tranquillité… Mais chez certains, aussi, il y a la recherche d’un langage pour dire leur sensation des choses sur les sentiers, loin de l’agitation mondaine, pour dire leur rapport à la beauté ou simplement pour se dire présents dans les volumes saillants et rentrants de la montagne. Voilà le désir partagé par les auteurs ici réunis.
Certains d’entre nous eux connu de telles expériences de montagne dans le cadre des activités géopoétiques de La Traversée, au mont Orford, au mont Saint-Hilaire, dans les Alpes, au mont Mégantic, au mont Washington, dans les Pyrénées… Les mêmes ou d’autre ont fait des randonnées dans l’Himalaya, dans les Andes, en Corse, dans les Appalaches, dans les Montérégiennes, en Islande, en Scandinavie, sur les volcans tanzaniens, dans la Sierra de Catorce, etc. Les participants de cet ouvrage sont des marcheurs qui acceptent volontiers les dénivellations de sentiers sur les failles de la croûte terrestre.
On trouvera ici des textes — proses et poèmes —, des photos, quelques dessins, ainsi qu’un enregistrement sonore, qui ont en commun de revenir sur des moments de montagne, c’est-à-dire de courts instants. Disons sur des situations ou sur de brèves actions.
André Carpentier
Philippe Archambault
Hélène Guy
Disponible en librairie: Coop UQAM
Bientôt disponible en ligne