La tête dans les étoiles, les deux pieds sur terre

capture-decran-2016-10-19-a-21-04-08

Extrait du programme de l’atelier. La ligne directrice – la constellation de la nuit

La nuit sera notre Nord. La nuit sera notre expérience cardinale, et celle-ci comportera plusieurs dimensions :

  1. La dimension astronomique, la nuit vue par la science. En compagnie de guides de L’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic, nous ferons face à la démesure du cosmos, nous nommerons les astres, remonterons la généalogie de l’Infini et nous approcherons la beauté vertigineuse du firmament par le prodige du télescope. Avez-vous déjà vu à l’œil presque nu les anneaux de Saturne ou l’éclat poudroyant d’un amas globulaire? À tomber à la renverse.
  2. La dimension sensorielle, la nuit comme expérience des sens. La nuit altère notre perception et désoriente. Sur une base volontaire et en groupe, nous marcherons à la rencontre de la nuit, afin de découvrir la forêt à la lumière d’une lampe et d’éprouver à la fois l’étrangeté liée à notre condition diurne et le lien étroit qui nous lie à l’obscurité. La parole en veille, nous éteindrons les lampes, deviendrons arbres parmi les arbres, puis nous allongerons nos regards vers le ciel étoilé.
  3. La dimension intime, la nuit comme moment de partage. La nuit est créatrice d’intimité, elle nous rapproche, peut-être parce qu’à l’origine de l’espèce la nuit nous tenait ensemble sous sa menace. Ou encore : quelque chose nous serait resté du creux de la grotte et de la précarité du feu primitif. Toujours est-il que plus l’obscurité est grande, plus nos voix baissent et plus nos corps se cherchent. Autour d’un feu de camp ou à la lueur d’une chandelle, nous prendrons parole sans perdre de vue la nuit et son rôle nourricier dans nos vies.

Pour faire l’épreuve de la nuit, mais aussi pour se laisser guider par elle, il faudra lui faire confiance, consentir à se perdre, à se sentir perdu, pour se retrouver en elle. Pour cet atelier, le jour agira comme révélateur, comme point de retour aussi; le jour sera après la nuit.

Disponible en librairie :  Coop UQAM 
Disponible également à La Traversée – atelier de géopoétique