Dominique Garand est professeur au département d’études littéraires de l’UQAM. Il y enseigne la rhétorique, les théories du polémique et le roman italien. Il s’intéresse aussi aux rapports entre la fiction et l’histoire.
Spécialiste des modes d’écriture agonistiques (polémique, pamphlet, textes littéraires de combat, etc.), il a publié La griffe du polémique (L’Hexagone, 1989), États du polémique (Nota Bene, 1998, en collaboration avec Annette Hayward), Portrait de l’agoniste : Gombrowicz (Liber, 2003), ainsi que Un Québec polémique. Éthique de la discussion dans les débats publics (Hurtubise, 2014, avec la participation de Laurence Daigneault Desrosiers et de Philippe Archambault).
Il est l’auteur d’un essai sur la tradition littéraire québécoise, Accès d’origine ou pourquoi je lis encore Groulx, Basile, Ferron… (Hurtubise HMH, 2004), ouvrage couronné du prix Jean Éthier-Blais 2005.
En 2015, les éditions Leméac publient son premier roman, Florence, reprise.
Dominique Garand est également membre du CRILCQ (Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises).